Qui sommes-nous ?

Accompagner vos investissements sur les territoires

MIDI 2i, est une société de gestion de portefeuilles immobiliers. Sa principale mission consiste à acquérir, gérer, valoriser et céder des actifs d’immobilier tertiaire ou résidentiel détenus par des fonds qu’elle crée et anime.

Créée en 2005 à l’initiative de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, nous avons à cœur d’avoir un positionnement unique : être les modélistes de l’immobilier tertiaire à travers les régions françaises. Entre ingénierie financière et connaissance fine des territoires, nous œuvrons à mettre en place des solutions adaptées au service de nos clients.

Vous êtes un acteur institutionnel, un family office ou un investisseur privé : nous vous conseillons et accompagnons pour vous apporter des solutions sur mesure adaptées à votre stratégie d’investissement.

Depuis 2019, nous avons également mis nos compétences au service du grand public en créant une SCPI. MIDI 2i peut s’appuyer sur son expertise, sa proximité et sa connaissance des métropoles en région. MIDI 2i ambitionne également de prendre en compte les impacts extra-financiers des actifs immobiliers qu’elle gère. A cette fin, elle s’engage dans une démarche active de participation au développement territorial, tout en optimisant l’impact sociétal et environnemental du patrimoine. La stratégie RSE de Midi2i et la labellisation ISR de la SCPI démontrent cette orientation.

Notre Ambition

« Depuis 17 ans, nous œuvrons en proposant à nos Clients d’investir dans le développement des territoires à travers des projets immobiliers. Nous avons ainsi construit un véritable savoir-faire et une expertise unique en immobilier et en ingénierie financière. Ces compétences sont désormais reconnues : nous gérons 19 véhicules d’investissement détenant plus d’un 1,4 Md d’euros d’actifs immobiliers. Conscients d’être au cœur de la transition environnementale et sociétale, notre responsabilité est de continuer, plus que jamais, à accompagner tous nos Clients sur des projets qui préparent le monde de demain ! Nous poursuivons donc notre croissance en renforçant notre offre par le déploiement de notre SCPI et la création de Club Deal sur l’ensemble des régions. Vous pouvez compter sur mon engagement total et celui de mes équipes, pour être à votre écoute et vous accompagner dans vos stratégies d’investissements ! »

Jean-Luc Barthet, Président de MIDI 2i.

Historique

17 ans d’expérience à votre service

Univers d’Investissements: Les métropoles

Comité exécutif

PRÉSIDENT

Jean-Luc Barthet

Formation initiale : DEA Génie Civil à l’UPS de Toulouse et Master AMEC, ESTP Paris.
Formation executive : CPA 2018 TBS Education.

Fort de 16 années d’expérience immobilière dont 11 ans passés au sein du groupe Bouygues, Jean-Luc a participé au développement de différents projets immobiliers d’envergure en France et à l’international. Il intègre la société Midi 2i en janvier 2011, où il occupe successivement les postes de Directeur du Développement puis Directeur Général du Pôle Développement. En mai 2021 il est nommé Président de MIDI 2i et Directeur Général de Midi Foncière.

Directrice Générale du Pôle Immobilier

Déborah Weisz

Formation initiale : diplômée d’un Master en Sciences de Gestion et de l’EM Lyon.

Après 15 ans d’expérience dans le bâtiment et l’immobilier dont 8 ans au sein du Groupe Bouygues, Déborah Weisz a rejoint les équipes de MIDI 2i en 2013. Elle occupe successivement les postes de Responsable Développement Immobilier puis de Directrice du développement. Elle est nommée Directrice Générale du Pôle Immobilier en mai 2021.

Directrice Générale du Pôle Finance

Marie NEDOREZOFF

Formation initiale : Diplômée d’Audencia Nantes et titulaire d’un DESS en Ingénierie Financière de l’Université Panthéon-Sorbonne.

Forte de 15 ans d’expérience dont 8 ans au sein du cabinet d’audit KPMG à Paris et Budapest, Marie a poursuivi sa carrière dans le groupe Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées pendant 7 ans. Cette dernière expérience lui a permis de se spécialiser dans le crédit-bail immobilier.  
Elle rejoint les équipes de MIDI 2i en décembre 2013, en tant que Secrétaire Général, avant d’occuper le poste de Directrice Générale du Pôle Finance depuis 2018.

L’équipe

« Nous sommes persuadés que la diversité des talents au travers de leurs formations, parcours, personnalités, constitue la clef de réussite de vos projets.  Nous prônons la responsabilisation par la confiance. Nous sommes tous portés par une sensibilité tournée vers la responsabilité et le développement durable.
Nous souhaitons ainsi construire une entreprise à l’image de ce qui fait notre succès et dans le respect de nos valeurs. »

L’équipe est aujourd’hui composée de 30 personnes, articulée en 5 pôles d’activités, pilotée par le comité exécutif. 

Adrien DOTTO : Responsable Développement de Fonds

Xavier GRIALOU : Directeur des investissements

Aurélie GERMA : Responsable Investissements

Maximilien HEUDE : Responsable Investissements

Ludovic BACQ : Directeur Asset Management

Laure SEMPE : Responsable Asset Management

Julie COUDRAY : Responsable Asset Management

Benoit GRENET : Responsable Asset Management

Chantal BAUMANN : Responsable Contrôle Interne Pôle Immobilier

Marine LADHUIE : Assistante Pôle Immobilier

Matthieu SIDLER : Directeur Fund Management

Mathieu MASSAT : Responsable Fund Management

Léa PLAN : Responsable Fund Management

Isabelle CANIOT : Responsable Administrative & Financière

Charlotte MOULIS : Responsable Administrative & Financière

Virgile GIRET : Responsable Fund Management

Charlotte MALATRAIT : Assistante Comptable

Marie-Dorothée ANNE : Responsable Juridique

Krystel GALTIER : Responsable Conformité et Contrôle Interne

Alicia ANDRIAN : Contrôleur Permanent 2nd niveau

Julie GONCALVES FRASCO : Chargée de Mission R.S.E

Jean-Baptiste CAMUS : Responsable Distribution

Florent PLISSON : Responsable Relation Associés

Anne-Laure BERTRAND : Responsable des Expertises

Patrick REROLLE : Directeur Marketing & Communication externe

Nathalie DURRIEU : Assistante de Direction & Responsable Communication

Nos Missions

L’Expertise d’une équipe au service de nos clients

Nos Objectifs Donner des solutions innovantes et taillées sur-mesure pour nos clients en fonction de leurs objectifs.  

Nos équipes accompagnent le partenaire investisseur pour définir la stratégie à mettre en place, les limites de risque et les typologies d’actifs. Grâce à l’expertise de nos équipes, la connaissance fine de l’immobilier dans toutes ses dimensions et d’évolution du marché, nous bâtissons un business plan dans le but de valider les aspects financiers de la stratégie.
Nos analystes suivent en permanence les grands indicateurs et étudient les nouveaux marchés afin d’offrir de nouvelles opportunités tout en conservant un profil de risque attendu par les investisseurs.

Nos ObjectifsLa double expertise de nos équipes : expertise financière et immobilière. La qualité de nos partenariats et de notre sourcing permet : 

Une sélection fine.
Nos équipes n’ont de cesse d’affiner leur vision et leur compréhension des marchés immobiliers locaux via les analyses macro-économiques, stratégiques et sectorielles et de sécuriser l’exécution des processus d’acquisitions via les audits financiers, juridiques, techniques et fiscaux.
Les perspectives de valorisation comme objectif.
Priorité est donnée à l’identification des produits présentant un potentiel de redéveloppement fort ou de revalorisation immobilière et/ou locative. La dimension « durable » est donc un critère clef dans nos choix. 
Une diversification large.
Diversification des produits (classe et taille d’actifs), mais aussi diversification géographique depuis la région Midi-Pyrénées jusqu’aux grandes métropoles françaises du sud comme du nord de la France dans l’objectif de préserver le rapport rendement/risque.

Nos objectifs :  Optimiser et pérenniser le patrimoine

Instaurer une politique de gestion financièrement optimisée et techniquement adaptée au client-locataire, aux caractéristiques de l’immeuble et à sa localisation.
Mettre en œuvre de manière opérationnelle la politique de préservation et d’amélioration du patrimoine.
L’ensemble des actions menées sur ce périmètre s’incrivent dans la stratégie d’investissement définie à la création des fonds. 

Nos objectifs : Valoriser le patrimoine

Le Pôle immobilier de MIDI 2i, en charge de la commercialisation des actifs immobiliers, intervient à 3 niveaux :
Analyser les marchés locatifs sur lesquels sont positionnés les actifs et définir une stratégie commerciale adaptée.
Choisir et accompagner le réseau de commercialisateurs dans leurs missions.
Concrétiser l’acte de commercialisation en procédant aux négociations avec les brokers et en assurant avec le service juridique, la rédaction et la signature des baux commerciaux.

Nos objectifs :  la capacité à saisir les opportunités avec rapidité au bon moment.

La mission d’arbitrage du patrimoine nécessite la mise en place d’une stratégie d’anticipation afin que les opportunités de cession puissent être saisies dans les meilleures conditions :
Définir les plans d’actions pour rendre l’actif cessible à tout moment en le valorisant au mieux.
Anticiper les opportunités de marché en animant de façon régulière un réseau d’acquéreurs potentiels et de commercialisateurs.
Coordonner l’arbitrage en minimisant le temps entre la décision et l’acte de cession pour aboutir à la réussite de l’opération.