Mon espace

Vous êtes ici : Accueil > Actualité & Communication > Articles de presse & Interviews > MIDI 2i affirme sa stratégie d’investissement !

MIDI 2i affirme sa stratégie d’investissement !

L’investissement dans l’immobilier professionnel a connu une année contrastée entre reprise et mutation d’un secteur bénéficiant d’une forte adaptabilité. Dans ce contexte, MIDI 2i a confirmé sa place d’acteur incontournable sur ce marché grâce à son expertise. Avec un chiffre d’affaires 2021 s’élevant à 10 millions d’euros (+ 10 %*), et un résultat net de 1,5 millions d’euros (+ 10 %*), MIDI 2i, filiale de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, spécialisée dans la gestion de portefeuilles immobiliers et agréée par l’AMF, affirme son positionnement dans les régions et continue sa croissance. Elle assure aujourd’hui la gestion de 15 fonds et d’une SPCI dont le patrimoine immobilier s’élève à plus de 1,4 milliard d’euros à travers 146 actifs au 31 décembre 2021. Sa SCPI AEDIFICIS enregistre également un taux de distribution 2021 en hausse et a obtenu la labellisation ISR permettant d’allier performances financières et environnementales.« La connaissance des écosystèmes régionaux de MIDI 2i et son expertise immobilière font sa force dans cette conjoncture économique mouvementée. L’agilité de notre structure à taille humaine conjuguée à la force d’un grand groupe, sont des atouts indéniables et participent aussi notre dynamisme. Notre ambition est d’accompagner les acteurs locaux, d’anticiper les tendances du marché immobilier professionnel en tenant compte des nouveaux usages. Nous nous inscrivons dans une démarche active de participation au développement territorial, tout en optimisant l’impact sociétal et environnemental de notre patrimoine », précise Jean-Luc Barthet, Président de MIDI 2i.

Un rythme d’investissements soutenu au service du développement économique des territoires

Dans un marché fortement concurrentiel et malgré des facteurs d’incertitudes économiques et sanitaires persistants, MIDI 2i poursuit sa politique d’investissements dans les métropoles régionales telles que Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes ou encore Toulouse.
Cette année a été une nouvelle fois marquée par un volume d’acquisitions important dépassant 155M€ réparti sur 31 opérations immobilières.

MIDI 2i engage son programme ambitieux d’arbitrage sur plusieurs années

2021 aura été également marquée par une accélération du processus d’arbitrage.
12 actifs ont été cédés pour le compte de 5 sur l’ensemble du territoire national pour un montant dépassant les 77M€. Ce plan de cession visera à être tout aussi ambitieux en 2022 au regard des enjeux de clôture de certains fonds.

2022 : Mise en œuvre du plan stratégique

« Les résultats de l’année 2021 reflètent notre plan stratégique et notre engagement auprès de nos clients institutionnels souhaitant contribuer au rayonnement économique de leur territoire. La labellisation ISR de notre SCPI AEDIFICIS obtenue fin 2021 ainsi que le lancement début 2022 de Sud Foncière sont des marqueurs forts de notre volonté d’accompagner les transitions économiques, sociales et environnementales. 2022 s’inscrit sur cette même voie avec des perspectives de croissance et de développement qui s’accéléreront dès septembre ! », se réjouit Jean-Luc Barthet.

Avertissements : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

* versus 2020

accéder au communiqué de presse