Mon espace

Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation > Présentation

Présentation

Faire de vos projets une réalité

MIDI 2i est une société d’ingénierie financière et de gestion, née en décembre 2005 de la volonté de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées de concrétiser des opérations d’investissements immobiliers.

Sa mission principale consiste à acquérir, gérer, valoriser et céder des actifs immobiliers de bureaux et de commerces détenus par ses fonds dédiés.

MIDI 2i a été agréée en tant que société indépendante de gestion de portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 25 novembre 2015 sous le numéro d’agrément GP - 15000025.

La stratégie qui guide ses actions consiste à voir grand, voir différent, pour créer une valeur ajoutée immobilière basée sur la pertinence.

Notre vision

MIDI 2i a pour vocation d’accompagner et de soutenir l’économie locale à travers des projets immobiliers d’envergure en proposant son savoir-faire au service de ses clients.

Grâce au savoir-faire et à l’expertise à la fois immobilière et financière de nos collaborateurs, à notre volonté affichée d’écoute et de réponse aux besoins de chacun, à l’agilité qui nous caractérise, MIDI 2i affiche des performances remarquables. Nous avons placé l’humain au cœur de notre métier et c’est en ce sens que nous souhaitons poursuivre notre action pour devenir et rester le Créateur de vos réussites immobilières.

L’expertise d’une équipe au service de nos partenaires

Midi 2i constitue l’interlocuteur unique qui coordonne tous les services d’ingénierie immobilière, d’assistance comptable et financière, juridique ou fiscale, de commercialisation et de gestion, liés aux actifs de ses foncières.

  • Structurer des fonds

Objectif : Créer de la performance et sécuriser les fonds propres investis.
Nos points forts : des solutions innovantes et taillées sur-mesure pour nos clients.

Nos équipes accompagnent le partenaire investisseur pour définir la stratégie à mettre en place, les limites de risque et les typologies d’actifs. Basée sur l’expertise de nos équipes en terme de connaissances immobilières et d’évolution du marché, une allocation est proposée et un business plan est bâti dans le but de valider les aspects financiers de la stratégie.
Notre pôle d’analystes suit en permanence les grands indicateurs et étudie les nouveaux marchés afin d’offrir de nouvelles opportunités tout en conservant un profil de risque attendu par les investisseurs.

  • Acquérir des biens

Objectif : Acquérir et préserver les performances et la liquidité des actifs.
Nos points forts : La double expertise de nos équipes : expertise financière et immobilière. La qualité de nos partenariats et de notre sourcing.

Trois champs d’intervention :
Une sélection drastique.
Chez MIDI 2i, moins d’un dossier sur dix aboutit à une acquisition. Nos équipes n’ont de cesse d’affiner leur vision et leur compréhension des marchés immobiliers locaux via les analyses macro-économiques, stratégiques et sectorielles et de sécuriser l’exécution des processus d’acquisitions via les audits financiers, juridiques, techniques et fiscaux.
La valorisation avant tout.
Priorité est donnée à l’identification des produits présentant un potentiel de redéveloppement fort ou de revalorisation immobilière et/ou locative.
Une diversification large mais maîtrisée.
Diversification des produits (classe et taille d’actifs), mais aussi diversification géographique depuis la région Midi-Pyrénées, épicentre de notre structure jusqu’aux grandes métropoles françaises du sud comme du nord de la France dans l’objectif de préserver le rapport rendement/risque.

  • Gérer le patrimoine immobilier

Objectif : Optimiser et pérenniser le patrimoine.
Nos points forts : Une politique active d’anticipation face au risque d’obsolescence du patrimoine.

Parce que gérer un patrimoine, c’est donner de l’importance et de l’attention aux enjeux que nous confient nos actionnaires, nos équipes ont élaboré une véritable stratégie de valorisation, de prévention et d’action face aux problématiques de vétusté et d’obsolescence :
Instaurer une politique de gestion financièrement optimisée et techniquement adaptée au client-locataire, aux caractéristiques de l’immeuble et à sa localisation.
Mettre en œuvre de manière opérationnelle la politique de préservation et d’amélioration du patrimoine.

  • Commercialiser le patrimoine immobilier

Objectif : Valoriser le patrimoine
Nos points forts : Notre capacité à séduire des locataires de 1er rang.

Le Pôle Développement MIDI 2i, en charge de la commercialisation des actifs immobiliers intervient à 3 niveaux :
Analyser les marchés locatifs sur lesquels sont positionnés les actifs et définir une stratégie commerciale adaptée.
Choisir et accompagner le réseau de commercialisateurs dans leurs missions.
Concrétiser l’acte de commercialisation en procédant aux négociations avec les brokers et en assurant avec le service juridique, la rédaction et la signature des baux commerciaux.

  • Arbitrer le patrimoine

Objectif : Concrétiser les performances.
Nos points forts : Notre capacité à saisir les opportunités avec rapidité au bon moment.

Également confiée au Pôle Développement, la mission d’arbitrage du patrimoine nécessite la mise en place d’une stratégie d’anticipation afin que les opportunités de cession puissent être saisies dans les meilleures conditions :
Définir les plans d’actions pour rendre l’actif cessible à tout moment en le valorisant au mieux.
Anticiper les opportunités de marché en animant de façon régulière un réseau d’acquéreurs potentiels et de commercialisateurs.
Coordonner l’arbitrage en minimisant le temps entre la décision et l’acte de cession pour aboutir à la réussite de l’opération.